Les îles Grecques


  • La crète, elle est bien sûr la plus connue des îles grecques, mais également, la plus grande, c'est pourquoi elle est présentée en deux diaporamas: Est et Ouest


  • Santorin, maisons blanches, à volets bleus, perchées à flanc de colline, c'est l'image typique des îles cycladiques. Le charme de cette île réside également dans son histoire tumultueuse.


  • Mykonos, escale obligée pour toutes les croisières de luxe, est avec ses moulins à vent devenue aujourd'hui une iconographie de la grèce. Cette île dont on a tendance à attacher une image de jet-seter où d'Ibiza à la grecque, mérite pourtant bien plus qu'une escale. En effet, , elle offre également de magnifiques plages, de jolis villages typiques des cyclades et l'ïle de Delos,un site archéologique à en faire palir Ephèse.


  • Corfou, célèbre pour son "Achilleion" dit "Palais de Sissi" qui fut construit en 1890 où l'impératrice Elisabeth d'Autriche y fit de longs séjours. Corfou offre non seulement un patrimoine culturel, mais également de belles stations balnéaires.


  • Rhodes, très touristique avec sa vieille ville des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean. Cette île offre d'autres centres d'intérêt, à découvrir....


  • Miloscélèbre uniquement par sa fameuse Vénus, l'île est un petit bijou oublié du tourisme de masse. Elle offre pourtant des paysages aussi beaux que ceux de Santorin, avec en plus de belles plages. Son activité volcanique se manifeste toujours dans le sud-est de l'île, où l'on peut  voir quelques fumerolles. Découvrez en images sa beauté et ses charmes !


  • Kospetite île du Dodécanèse, elle vit naître au V siècle, Hippocrate, père fondateur de la médecine moderne, qui a exercé à l'Ascplépieion, situé à 4 Km de la ville de Kos. Elle fut également réputée pour la qualité de ses mosaïques. Convoitée successivement par les Perses, les Romains et les Turcs, cette île au charme oriental, n'est plus aujourd'hui que le tumulte d'une vie touristique principalement germano-scandinave.


  • Lesbos ou Mythilène, est un centre de thermalisme important par ces sources d'eaux chaudes, Mytilène fut dans l'antiquité un foyer culturel et artistique où Sappho y dirigea une école réservée aux jeunes filles de bonne naissance. Dans ses vers elle évoque ses penchants pour certaines de ses élèves. Pour brocardée ces idées d'émancipation, aux oreilles des femmes athéniennes, le terme "lesbiennes" fut inventé en référence à l'homosexualité féminine.


  • Zakinthos est un refuge pour les tortues de mer qui depuis 400 ans viennent pondre leurs oeufs sur les plages du sud. Elle fut un foyer littéraire et artistique à la fin du XVIIIe s.et au début du XIXe. Aujourd'hui, elle séduit plutôt les plongeurs et les amateurs de sports à sensation


  • Céphalonie, elle est la plus grande et la plus jolie des îles de la mer Ionienne. Son littoral découpé offre un paysage accidenté et sec, des criques de sable et de nombreuses plages qui ne sont accessibles qu'à pied ou en empruntant des voies étroites et sinueuses. Sa capitale Argostóli fut reconstruite à flanc de coteau, au-dessus d'un petit port, à la suite du tremblement de terre de 1953, dont le très jolie village pittoresque de Fiskardo (situé à 50km au nord) avait survécu.


  • Chios, est située à 8 km des rivages de la Turquie. Cette île est réputée pour être le lieu de naissance d'Homère et est étrangement peu visitée par les touristes, il n'y a pas d'hôtel de luxe sur Chios, mais seulement des pensions, des apparetements ou des hôtels de "charme". Elle possède cependant de belles plages et de très beaux villages de style médiéval. L'arbre de mastic au feuillage persistant, connu pour ses vertus antiseptiques, digestives et cicatrisantes ne pousse que sur Chios et bien qu'on en trouve un pet partout dans l'île, il n'est cultivé que dans les 21 villages du sud, les "Mastichochoria".


Copyright Banabriche © 2011. All Rights Reserved.

Au Fil De nos Voyages - textes et photos -